Arrivé à Bukavu dans une mission humanitaire, le président de la confédération helvétique, Alain BERSET découvre une partie du patrimoine culturel du Kivu ce samedi 15 avril 2023.
Lors d’un cocktail organisé au restaurant Coco Lodge, les groupes UMOJA et PHOENIX, ainsi que le slameur Achille Argus et le guitariste-musicien Viscache, sous la direction artistique de l’espace culturel Kwetu Art ont exécuté pendant 8 minutes, une performance de danse traditionnelle et celle contemporaine.
Pour Marc NGABOYEKA, percussionniste, cette collaboration artistique a permis de faire une création hors paire combinant différentes filières.« Avec une sélection mixte de slam, danse contemporaine et traditionnelle ainsi que la musique classique, nous avions montré le potentiel que notre région possède et combien l’art pouvait réunir les gens de différentes couleurs et divers origines. »
A cela, Prisca KANGA, danseuse contemporaine renchérit :
« Prester devant le président de la suisse, les autorités congolaises et tous les autres invités a été une façon de montrer que l’art méritait d’être valorisé, autant que les sont les autres secteurs de la vie. »
Le slam déclamé à cette occasion a rappelé les pratiques traditionnelles de naissance, mariage, deuil, ainsi que les habitudes actuelles, illustrant le vécu du peuple du Kivu.
Disons que depuis juillet 2022, le bureau de coopération et développement suisse en RDC finance le programme d’appui au secteur culturel dans la région des grands lacs, mis en œuvre par UWEZO AFRIKA INITIATIVE.
Bukavu est la troisième étape de la visite de travail du président suisse en RDC, après Kinshasa et Goma.
Rolande BASHI